ACTUALITE

Notre mission dans le sud-Ouest
AU SUD-OUEST, « AUTOCHTONES » ET COMMUNAUTÉS : POTENTIEL DE CONFLITS DANGEREUX
Dans la poursuite de ses activités de sensibilisation et de prévention des conflits , AUBE NOUVELLE a sillonné ces 07 derniers jours toutes les circonscriptions des Régions du Gbokle et de San Pedro.
Les conflits sont mieux gérés quand ils sont anticipés. Ce n’est pas à l’éclatement d’un conflit que l’on doit courir dans tous les sens et tenter des médiations. Au milieu des bagarres, des tueries et des passions, les mots ne se font plus entendre.
Après avoir visité 35 localités à potentiel de conflits, AUBE NOUVELLE s’est concentrée ces jours-ci sur les régions du Sud-Ouest.
Ici, on appelle les populations locales « autochtones ». Il y a même des associations de jeunesses autochtones … ce n’est pas bon signe …
Ces régions n’ont certes pas connu des violences graves de la dimension de celles connues dans 24 circonscriptions à l’occasion du processus électoral présidentiel de 2020. Mais il n’en demeure pas moins que certaines questions liées aux conditions socio-économiques peuvent alimenter la fragilisation de la paix communautaire.
Il convient de rappeler que les premiers conflits intercommunautaires et fonciers à relents ouvertement politiques ont eu lieu il y a 26 ans dans les Régions du Sud Ouest.
Depuis, la zone est relativement calme. Cependant, des tueries et drames sérieux se sont déroulés pendant la crise de 2002 et la crise de 2010-2011. Entre ces dates et jusqu’à récemment, des événements isolés tout aussi graves ont coûté des vies humaines et déstabilisé des communautés.
À Fresco, Sassandra, Sago, Grand-Bereby, San Pedro, Tabou, les populations, les chefs traditionnels, les leaders d’opinion, les jeunes , les femmes, des responsables administratifs, sont venus nombreux échanger avec AUBE NOUVELLE, en vue d’analyser les potentielles causes de conflits et de proposer des solutions.
Il est heureux de constater que les populations comprennent l’importance de ces actions de sensibilisation et y adhèrent pleinement. Certaines nous ont fait prolonger le séjour pour rentrer plus en profondeur dans certaines problématiques.
Nous rendrons public comme d’habitude un rapport sur les conflits dans le Sud Ouest.
Mais d’ici là, il faut retenir globalement que les facteurs suivants sont inquiétants et de nature à conduire à des conflits sérieux dans des localités des régions du Gbokle et de San Pedro:
-Problème de compétences administratives et collectes de taxes
-Problèmes politiques ( partis et leaders )
-Problèmes fonciers
-Problèmes communautaires
-Passifs de 2010
-Orpaillage clandestin
-Problèmes d’emploi , de chômage pour les jeunes
Enfin, si vous n’avez pas encore visité les Régions du Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, vous avez manqué quelque chose dans votre vie . Ce sont peut-être les derniers paradis sur terre….
Posez vos valises à l’Hotel Enotel et allez vous faire enivrer par cette nature vraie et originelle.
La Côte d’Ivoire est si belle, pourquoi nous attarder sur des différences qui empêchent nos yeux de découvrir tout l’Amour que nous avons en nous.
AUBE NOUVELLE, la vie communautaire autrement.

Laisser Un Commentaire

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)

Votre panier est vide.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Non, merci
Abonnez-vous à notre Newsletter
X